Bon à savoir
WhatsApp

La Tunisie est un pays agréable à visiter, sa population est accueillante et les paysages sont très variés.

Au nord, on peut trouver de magnifiques montagnes verdoyantes, le centre est surtout composé de cultures d'oliviers et le sud de falaises rocheuses avec un désert de sable.

Pour commencer votre voyage en voiture, nous vous conseillons de réserver votre bateau via Corsica Linéa.

Un petit conseil, pour avoir fait les deux traversées avec un bateau différent, on vous conseille le Tanit sorti en 2012 et beaucoup plus confortable que le Carthage plus ancien.

L'accès au port se fait en général ici, vaut mieux le préciser parce qu'on ne reçoit aucune information de Corsica Linéa.

Il faut se présenter 3 heures avant l'embarquement pour les formalités de police et de douane.

En arrivant à Tunis, c'est là que commence le dépaisement.

Vous constaterez que les tunisiens sont très impatients de sortir du bateau et de passer devant vous.

Les codes ont changés!

Après avoir passé les formalités douanières et avoir vidé votre véhicule pour le contrôle (environ 3 heures),

sortez du port et allez faire le plein de votre véhicule, vous serez surpris du prix du carburant qui est 3 x moins chère qu'en Europe.

En décembre 2021, le prix est de 1.605 DT soit 0.49 € / litre.

Nous voilà sur la route mais...les codes ont bien changés! Le code de la route n'existe plus, les incivilités sont permanentes et je vous conseille de toujours anticiper votre conduite.

Ne jamais s'approcher prêt d'un autre véhicule ou cyclomoteur, celui-ci peut à tout moment décider de bifurquer sans regarder derrière lui!

Le pays a également un problème énorme de gestion des déchets, des sacs plastiques et des bouteilles d'eaux jonchent les rues. On préfère vous prévenir parce que c'est souvent le reproche que l'on fait à ce pays.

Par contre, certaines villes ont pris les choses en main, je pense à Monastir, Sousse, Sfax, Kébili, Douz et certains quartiers de Tunis comme "la Marsa" qui sont très propres.

On constatera durant le voyage que les endroits les plus agréables au niveau propreté sont les endroits où l'homme est peu présent comme le désert ou la haute montagne.

Concernant les repas, de nombreux restaurants populaires font très bien le job, on y mange très bien et pour rien.

Pour le logement, nous voyageons souvent en prenant des nuits d'hôtels. Comme nous sommes dans le secteur hôtelier, nous allons toujours voir les prix sur des sites comme Booking sans réserver via ce support.

On arrive à la réception pour une réservation en direct pour éviter que l'hôtel ne paie une commission et quelle est notre stupeur d'apprendre que le prix a augmenté du double en passant en direct!

Nous demandons à parler à un responsable qui nous dit, "réservez via Booking"! Là, je tombe de ma chaise vu la stupidité de la situation.

Donc, prenez le Wifi de l'hôtel à la réception, votre application Booking et réservez votre chambre. 

Moi qui lutte continuellement contre ces multinationales, je ne me serais jamais imaginé écrire ce genre de propos sur mon site web "responsable".

Le problème, c'est que ce cas se multiplie à travers tous les hôtels tunisiens du pays. Rares ont été les établissements ayant acceptés de payer le même prix que sur Booking.

A n'y rien comprendre!

A part ça, on voyage sans problème à travers toute la Tunise, excepté la région de El Kef, Sbeitla et Kasserine à la frontière algérienne qu'on nous demande d'éviter.

On a fait pratiquement 7000 km sur notre périple de 6 semaines et tout s'est très bien passé au niveau sécurité.

On se fait contrôler de temps en temps par la police mais on constate que c'est surtout pour établir le contact.

Dans les souks, certains citoyens viendront juste vous dire de ne pas laisser votre smartphone ou portefeuille dans votre poche arrière à la vue de tout le monde. On retrouve ça à dans toutes les villes européennes également.

Nous conseillons aux touristes de sortir des hôtels, d'aller se perdre dans les souks, médinas, villages, etc. C'est là qu'on fait les plus belles rencontres.

Bon voyage.