Dar Cheikh Ahmed « Un chauffage biomasse pour tous »
Vue d'ensemble:
Je suis Samir Kheder, le petit fils de Cheikh Ahmed Ben Kheder de Oued Béjà.
Avec ma femme Aurôre, nous avons créé un projet de tourisme durable et responsable dans le désert andalou en janvier 2009, Cuevas Andalucia.
Nous sommes passionnés par l'écologie, l'autonomie, l'indépendance et la liberté.
Au fil des années, nous avons investi dans les énergies alternatives comme le solaire thermique, le photovoltaïque et l'aérothermie sur notre propriété qui comporte maintenant 6 maisons bioclimatiques à basse empreinte écologique et un petit camping.
En juin 2022,nous avons effectué une étude d'efficience énergétique par un architecte technique.
Le résultat fût surprenant, nous avons obtenu la note maximum de A+ pour tous nos travaux et investissements effectués.

Histoire de "Dar Cheikh Ahmed Ben Kheder"
En 2018, nous héritons de la maison de mon grand-père Cheikh Ahmed qui se trouve dans un mauvais état.
Avec le temps, nous avons rénové cette maison en gardant son authenticité et en utilisant des matériaux nobles comme le bois, le marbre et la chaux.
Chaque année, nous revenons pendant l'hiver et constatons que la maison est froide la nuit. Ce qui est le quotidien de beaucoup de tunisiens qui n'ont que comme seule chauffage un bon pull et une couverture.
De là m'est venu l'idée de pourquoi ne pas faire comme en Espagne, utiliser les noyaux d'olives les carcasses d'amandes en biomasse ou broyer les branches d'oliviers pour en faire de la biomasse avec un broyeur. La Tunisie regorge de toute ces matières premières.
Il suffit juste d'acheter le poêle et de l'installer dans la maison avec une bonne cheminée d'évacuation pour évacuer les dioxydes de carbone.
A savoir que ce genre d'appareil peut chauffer jusqu'à 90m2.
Le but également est de sensibiliser nos voisins sur les richesses énergétiques qui se trouvent à notre disposition, la population tunisienne ne pouvant pas en général se permettre ce genre de luxe.
Nous désirons devenir comme en Espagne, une maison témoin et que nos invités puissent constater en live que l'énergie à bas coût existe à leurs pieds.
Pas besoin d'un poêle sophistiqué ou d'une dépendance quelconque pour se chauffer.
L'avantage, c'est que ce genre de chauffage ne coûte presque rien à l'achat mais également à l'utilisation.
Comptez une moyenne de 250€ pour le poële et l'énergie sera gratuite.
Voici une vidéo explicative du fonctionnement.
L'autre projet est également de construire un réchaud à bois pour utiliser les branches d'oliviers afin de cuisiner sans avoir besoin de gaz ou d'électricité.
L'avantage est, que ce réchaud chauffera également votre pièce à vivre ou votre cuisine.
Voici une vidéo explicative.
Objectifs:
1. Chauffer les habitations des plus démunis dans les villages pauvres de Tunisie ne pouvant pas s'offrir le luxe de payer le gaz et l'électricité pour se chauffer ou cuisiner.
2. Recycler et transformer nos déchets verts, branches d'oliviers, noyaux d'olives et carcasses d'amandes en "or vert".
3. Autonomie, liberté et indépendance énergétique.
4. Sensibilisation sur les richesses insoupçonnées à portées de main du peuple tunisien.
5. Si le test 2022 est concluant, notre objectif est de fournir un poële à bois en 2023 pour une salle de classe de l'école de mon grand-père afin de sensibiliser les enfants et leurs permettre d'aller au cours dans des conditions plus agréables. Un enfant qui a froid aura du mal à ce concentrer sur son cours.
Les professeurs pourront leur enseigner l'allumage et la gestion du combustible biomasse à portée de main.
Caractéristiques:
La biomasse est une matière organique dérivée de plantes dont la croissance nécessite l'énergie solaire. Lorsqu'elle est brûlée, la biomasse libère l'énergie qu'elle contient pour produire de la chaleur ou de l'électricité.